- Règles de vie : ( ... )
- Le temps périscolaire en image :
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Horaires. ♦ L'étude débute à 16h00 et finit à 17h00. ♦ Les parents doivent venir à l'heure au portail chercher leur enfant car la responsabilité des encadrants est entièrement dégagée une fois l'étude terminée. Si pour une raison sérieuse, un enfant doit quitter l'étude pendant l'horaire, il ne pourra être remis qu'à un adulte responsable. ♦ En cas d'absence, un mot écrit est exigé. Rôle de l'encadrant ♦ L'étude est d'abord un temps où l'élève reste pour travailler sous la surveillance d'un adulte. S'il le souhaite, il peut solliciter son aide. ♦ Si l'enfant n'a aucun travail à faire, l'encadrant peut lui proposer de lire, de jouer, de dessiner ou réaliser des coloriages. ♦ L'adulte ayant aussi un rôle éducatif, il peut réprimander ou punir un enfant ayant un comportement dangereux ou une attitude insolente. Comportement des enfants – Sanctions
♦ L'enfant est tenu à un comportement respectueux envers les autres (enfants et adultes.) – Son attitude ne doit être ni grossière, ni insolente. ♦ En cas de perturbation de l'étude par un enfant ne respectant pas les autres, la famille est avertie par écrit. Si l’enfant n’améliore pas sa conduite, il pourra être exclu de l’étude. |
LE REGLEMENT DU TEMPS PERISCOLAIRE DE L'ECOLE |
Ce règlement a été réalisé pendant le temps méridien lors d'échanges entre les encadrants et les enfants. Il a été validé par l'équipe encadrante et la mairie de Vénissieux. |
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MES DROITS |
- J'ai le droit : |
Dans le restaurant scolaire : |
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Dans la cour : |
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MES DEVOIRS |
- Je dois : |
Dans le restaurant scolaire |
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Dans la cour : |
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- Je ne dois pas : |
Dans le restaurant scolaire : |
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Dans la cour : |
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En cas de non respect du règlement, la commission d'enfants a décidé de proposer des sanctions, telles que: |
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L'équipe éducative du temps périscolaire méridien |
Création d’un hôtel à insectes
La mairie de Vénissieux a fourni la structure de l’hôtel ainsi que les matériaux (appel à éco-projet). Les deux classes se sont préalablement renseignées sur les hôtels à insectes (observation de photographies d’autres hôtels). Jeudi 17 avril après-midi, nous avons fait la classe dehors : nous avons d’abord observé la structure de l’hôtel (nombre de cases, les portes, les pieds…), et son lieu d’implantation (dans l’herbe près du potager de l’école, du côté du soleil là où les insectes vivent et mangent). Nous l’avons dessiné puis nous sommes allés à la recherche des insectes de la cour avec des boites d’observation.
Les personnes de la mairie nous avaient apportées de nombreux matériaux pour remplir notre hôtel : des briques creuses, des tuiles cassées, des buches percées, des tiges de bambous, des morceaux de branches de diverses essences (prunier,…), du foin, de la paille, des pots de terre et des pommes de pains. Chacun leur tour, des petits groupes d’enfants sont venus remplir l’hôtel. Pendant ce temps, les autres observaient les insectes trouvés dans la cour (compter le nombre de pattes, observer leur corps, leur manière de se déplacer).
Maintenant, le projet se poursuit par l’observation des habitants de notre hôtel. Il nous faut aussi l’entretenir pour que les insectes s’y sentent bien et le décorer. Les premiers habitants sont rapidement arrivés : nous y avons relâché des coccinelles de notre élevage.
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REGLEMENT INTERIEUR DU GROUPE SCOLAIRE CHARREARD |
I – Règles communes à l’ensemble du groupe scolaire
TELECHARGER LE REGLEMENT INTERIEUR
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FONCTIONNEMENT DISPOSITIF R.A.S.E.D. (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) |
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Le RASED est un dispositif interne à l'Education Nationale. Il fournit des aides spécialisées aux élèves en difficultés. Les aides qu'il propose, psychologiques, rééducatives ou pédagoqiques, se déroulent à l'école. |
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- La psychologue, dans l'école, travaille à partir des demandes qui lui sont adressées. Elle reçoit les |
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familles qui le souhaitent , tout au long de l'année scolaire. Dans le cadre du RASED, elle contribue à l'analyse des difficultés de l'enfant, à l'élaboration et au réajustement des projets d'aide. En dehors du RASED, elle participe aux projets d'orientations scolaires spécialisées et à l'intégration des enfants handicapés. |
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- La rééducatrice travaille avec les enfants des cycles 1, 2 ou 3, ayant des difficultés à devenir élèves. L'aide rééducative se propose, par l'écoute, la parole et le jeu, d'aider l'enfant à prendre conscience de ses capacités et de restaurer chez lui l'estime de soi et le désir d'apprendre. L'aide rééducative peut être individuelle ou en petit groupe. Elle associe étroitement |
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les parents, les enseignants et les partenaire extérieurs de l'école. Elle ne peut pas commencer sans l'autorisation des parents. - La Psychologue de l'Education Nationale Marlène SILHOL (tél. / répondeur : 04.72.50.62.30) jour de présence à l'école Charréard : Le mardi |
Mardi 21 mai 2013, les classes de GS (Mme Ravelojaona, complément de Mme Didier) et de CP-CE1 (Mme Cabane) se sont rencontrées afin de se présenter mutuellement leurs travaux réalisés en arts visuels autour des volumes.
La rencontre s’est effectuée dans la salle vidéo de l’élémentaire Un premier temps de présentation a permis aux classes de faire découvrir leurs œuvres de référence et leur processus de création. |
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A partir de « La chambre de Van Gogh », les GS ont créés des chambres dans des boites en carton en utilisant des matériaux recyclés (bouchon, magazines, cartons, boites diverses). Il s’agissait de peindre les murs, le plafond et le parquet, puis de placer des meubles et de décorer les chambres (portraits découpés dans des magazines). |
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A partir de photographies de la cour d’honneur du palais royal à Paris décorée des colonnes de Buren, les CP-CE1 ont eux-mêmes réalisés des colonnes en rouleaux de cartons. Puis ils ont fabriqués des personnages en argile faisant les acrobates sur les colonnes. |
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S’en est suivi un temps d’exposition au cours duquel les élèves ont pu échanger librement autour de leur expérience. Cette rencontre entre les futurs camarades d’élémentaire s’est très bien déroulée et a été extrêmement appréciées des deux classes. |
Le 5 avril 2013, les classes de CP/CE1 de madame Cabane et de CE1/CE2 de madame SERODIO ont participé à une animation proposée par l’équipe de Lombriplanète. Les enfants ont pu travailler sur le recyclage, la chaîne alimentaire et |
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ont mis en route un lombricomposteur dans l’école.
Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les élèves au maillon de la chaîne alimentaire le moins visible et connu par eux, c’est à dire l’univers des décomposeurs. |
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Les élèves poursuivent actuellement ce travail en nourrissant régulièrement les lombrics du bac et en vérifiant leur bien être. L’humus (sorte de terreau) produit par les vers sera récolté et servira à nourrir naturellement le jardin de l’école. |
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Cette animation a été financée entièrement par la municipalité grâce à un appel d’offre à éco-projet. |
La classe de madame SERODIO a participé l’an dernier au concours des écoles fleuries. La Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN | http://www.dden-fed.org) et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE | http://www.occe.coop) organisent depuis plus de trente ans le Concours des écoles fleuries avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public. Il est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements. Le fleurissement et le jardinage doivent être compris comme une activité d'éveil interdisciplinaire permettant l'acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun. le 28 novembre 2012 à la préfecture du Rhône, madame SERODIO, représentante du projet mené avec ses élèves lors de l'année scolaire écoulée, a été récompenséeà l'échelon départemental. M. Falconnet, élu, présent ce jour-là a félicité l’école pour son investissement dans ce travail. L’école Charréard a reçu le prix d’honneur et s’est vue offrir une coupe, une plante, des livres, un bon d’achat, un chèque de 85 euros, des posters sur le cycle de l’eau. Les livres et les posters ont été distribués aux classes de CM1 et CM2. Les DDEN Vénissians, autour de leur président, Daniel Roy, ont également souhaité saluer cette réussite. Le mardi 15 janvier, ils ont offert aux élèves une série de livres, tous consacrés à la botanique.
Le dossier de l’école Charréard a été sélectionné, par la suite, au niveau national.Une cérémonie de remise des prix s'est tenue, à Paris, le mercredi 23 janvier 2013. |
VACANCES SCOLAIRES 2015 / 2016 |
Rentrée des élèves : MARDI 01 SEPTEMBRE 2015 (au matin) Vacances d'Automne : DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 (après la classe) AU LUNDI 02 NOVEMBRE 2015 (au matin) Vacances de Noël : DU VENDREDI 18 DECEMBRE 2015 (après la classe) AU LUNDI 04 JANVIER 2016 (au matin) Vacances d'Hiver : DU VENDREDI 12 FEVRIER 2016 (après la classe) AU LUNDI 29 FEVRIER 2016 (au matin) Vacances de Printemps : DU VENDREDI 8 AVRIL 2016 (après la classe) AU LUNDI 25 AVRIL 2016 (au matin) Vacances d'été : MARDI 05 JUILLET 2016 (après la classe) |
Inscrire votre enfant à la Restauration Scolaire :
http://www.ville-venissieux.fr/Vivre-a-Venissieux/Vie-Scolaire/Inscriptions-Cantine |
Consulter les menus du restaurant scolaire sur : http://www.ville-venissieux.fr/Vivre-a-Venissieux/Vie-Scolaire/Menus-des-cantines |