Plus d'informations sur le conseil Municipal des Enfants : http://www.ville-venissieux.fr/Activite-municipale/Conseil-municipal-d-enfants |
Le Conseil Municipal d'Enfants (CME) a été mis en place à la rentrée 2012/2013 dans les écoles de Vénissieux (20 écoles élémentaires publiques et des 2 écoles privées de Vénissieux) : Ce projet a été validé par Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale du département d'autant plus qu'il a un lien très étroit avec les programmes du cycle 3 en éducation civique. L'objectif du CME est double : → permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à l'âge des enfants, tout en se familiarisant avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections …) → favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l'ensemble de la communauté éducative Le CME suit deux principes : → assurer une vision intergénérationnelle de l'action publique → assurer un fonctionnement qui doit rester ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en préservant un lien privilégié avec leurs parents et les enseignants référents - Les membres du CME ont été élus pour une durée de 2 ans, non renouvelable. - Le CME s'attachera à respecter la parité. Par école ont été élus 2 élèves : une fille/un garçon, un(e) élève de CM1/ un(e) élève de CM2. - L'ensemble des élèves du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) des écoles de la Ville était électeur. Tous les élèves inscrits dans les classe de CM1 et CM2 étaient éligibles. Pour être candidat, le ou la conseiller(ère) devait être domicilié(e) à Vénissieux, être scolarisé(e) sur la commune et son acte de candidature devait obtenir l'autorisation parentale et celle de l'enseignant référent. La municipalité de Vénissieux a diffusé un dépliant dans toutes les écoles afin d'apporter des informations sur le CME aux familles. Un DVD expliquant les différentes actions menées au cours des deux années précédentes par le premier CME avait été offert aux écoles afin de sensibiliser les élèves sur le rôle des représentants. Les élections ont eu lieu au sein de notre école le lundi 6 octobre 2014 sous la bienveillance de Blandine BITH, directrice du CLAE Max Barel et responsable du temps méridien et périscolaire dans notre école. Nous avions 5 filles candidates et 4 garçons. Nos délégués sont donc Alaeddine BEN AICHA scolarisé en classe de CM1 et Nawel MAJERI scolarisée en classe de CM2. |
Chaque matin, les enfants sont accueillis dans leur classe dès 8h20. L’entrée se fait par la porte du côté du bureau de la directrice. Cet accueil permet aux enfants d’entrer dans les activités de manière plus sereine. Pour un accueil en toute sécurité, un enseignant ou une EVS organise la surveillance dans les escaliers et un autre dans la cour. Pour ces raisons, votre enfant est accueilli dans la cour un jour par semaine. Il a été prévenu de ce jour à la rentrée. La classe commence donc dès 8h30. Tout retard est inscrit sur un billet prévu à cet effet et collé dans le cahier de liaison. Les parents qui le souhaitent peuvent accompagner leur enfant jusque dans la classe. Cependant, les enseignants profitent de ce temps pour être avec leurs élèves ce qui ne leur permet pas de recevoir longuement les parents. Rappel : Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un enseignant à un autre moment par le biais du cahier de liaison.
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Chers parents,
Nous fonctionnons avec un système de ceintures de comportement au sein de l’école. Voilà en quoi il consiste : dans chaque classe de l’école, nous avons désormais avec un tableau de comportement qui permet aux élèves d’accéder aux niveaux supérieurs ou de redescendre. Le principe : respecter les règles et monter les échelons pour obtenir des droits supplémentaires basés sur la confiance. Le non-respect des règles donne lieu à des punitions immédiates mais aussi à des pertes de niveaux et donc de droits. Ces niveaux sont matérialisés comme au judo par des couleurs. Il y a 7 niveaux possibles :
Chaque règle non respectée peut valoir une croix noire. Une faute grave peut valoir un croix rouge. Un acte citoyen et spontané peut valoir une croix verte. Des actes citoyens spontanés s’affichant sur la durée peuvent valoir une croix bleue. Equivalences :
Chaque vendredi, l’enseignant notera sur un document collé dans le cahier de liaison la ceinture obtenue par l’élève au cours de la semaine. Ce document devra être signé par les parents chaque semaine. L’équipe enseignante |