I – Règles communes à l’ensemble du groupe scolaire
- FREQUENTATION :
- La fréquentation de l’école est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans.
- Les enfants accueillis à l’éet cole doivent être propres. Les maladies contagieuses nécessitent un retrait obligatoire de l’école (un certificat médical pourra être demandé pour réintégrer la classe).
- Un enfant affaibli, fatigué, fiévreux n’est pas dans de bonnes conditions pour apprendre ; il est donc demandé aux familles de le garder à la maison.
- Pour les enfants atteints de maladies chroniques nécessitant la prise régulière de médicaments sur le temps scolaire, un protocole d’accord – Projet d’Accueil Individualisé – doit être signé entre les partenaires (circulaire du 22/07/1993). Aucun médicament ne pourra être donné par les enseignants aux élèves en dehors d’un PAI.
- Seuls les parents ou personnes responsables légales d'un enfant peuvent venir le chercher à l'école pendant le temps scolaire. Un enfant ne peut quitter l'école seul pendant le temps scolaire.
-
-
-
L’après-midi : 13h45 / 16h45
-
Tout retard sera consigné. En cas de manquements répétés des mesures pourront être prises.
- COMPORTEMENT :
- Tous les partenaires, enfants et adultes, de l’école doivent avoir un comportement respectueux les uns envers les autres et doivent respecter les lieux et le matériel.
- Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et présente une inadaptation momentanée au milieu scolaire, la situation de cet enfant pourra être soumise à l’examen de l’équipe éducative (enseignants, psychologue scolaire, infirmière, parents, directeur, médecin scolaire…)
- OBJETS et CONFISERIES:
- Les objets dangereux sont interdits à l’école (couteaux, bouteilles en verre, allumettes…), de même que tous les jeux et jouets personnels.
- Il est interdit de manger des bonbons ou chewing-gums dans l'enceinte de l'école.
- Les collations aux temps de récréation de 10H et de 15H15 sont interdites.
- SECURITE ET ENVIRONNEMENT :
- L’école n’est pas un lieu public : seules les personnes autorisées peuvent y pénétrer (article R645-12 du code pénal).
- Le terrain de sport et le gymnase sont exclusivement réservés aux élèves de l’école pendant le temps scolaire.
- Dans l’enceinte scolaire, tout comportement contraire à la sécurité est interdit : grimper aux arbres, sur les murettes, sur les portails…
- Afin de préserver l’environnement agréable de notre école, merci d’emprunter les chemins prévus pour la circulation et de respecter les plantations.
- Pour des raisons de sécurité, les parents des enfants de maternelle qui sont scolarisés dans les locaux de l’école élémentaire ne sont pas autorisés à traverser la cour de l’école élémentaire ni à 8h20 ni à 13h35 et doivent donc emprunter l’accès situé à l’arrière du bâtiment.
- Les chiens (même tenus en laisse) et les 2 roues ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement.
- LAÏCITE
- Conformément aux dispositions prévues par l’article L141-5-1 du code de l’éducation, « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »
- COLLABORATION PARENTS - ENSEIGNANTS :
- Pour faciliter nos relations, il est demandé aux parents qui souhaitent rencontrer un enseignant de prendre rendez-vous en utilisant le cahier de liaison mis en place à cet effet.
- Un problème, un souci, un changement de téléphone ou d’adresse, n’hésitez pas à nous contacter.
II - Règles spécifiques à l’école maternelle :
- Les élèves sont accueillis dans leur classe à partir de 8h20 et de 13h35 (10 minutes avant l’entrée officielle).
- Les enfants sont remis par les parents ou par les personnes qui les accompagnent à l’enseignant dans la classe au plus tard à 8h45 le matin et 13h45 l’après-midi.
- Les parents ou les personnes autorisées viennent chercher leur enfant dans la classe au plus tard aux horaires indiqués (11h30 et 16h45)
- Les vêtements, les chaussures, les linges de rechange, etc. doivent être marqués au nom de l’élève.
- Conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du 9 mai 1995 relatif à l’hygiène des aliments, nous ne pourrons pas accepter des préparations effectuées par les familles et nous ne servirons que des produits présentant des dates limites de consommation lorsque nous fêterons les anniversaires.
- La sieste est une réponse à un besoin physiologique du jeune enfant ; elle constitue le repos indispensable de la journée. Les enfants ont la possibilité de faire la sieste à la maison : l’accueil se fait alors à 15h00.
- Pour des raisons de sécurité et d’hygiène évidentes les landaus et les poussettes ne sont pas autorisés à circuler dans les couloirs de l’école maternelle ; ils devront être stationnés aux entrées de l’école. Pour les mêmes raisons, les parents ne sont pas autorisés à traverser la salle de jeux (faire le tour par l’extérieur).
III - Règles spécifiques à l’école élémentaire :
- Les élèves sont accueillis le matin, de 8h20 à 8h30 dans leur classe (sauf pour les élèves des 2 enseignants de service) et l’après-midi de 13h35 à 13h45 dans la cour.
- Les absences sont consignées chaque demi-journée dans le registre d’appel tenu par l’enseignant. Les familles sont tenues d’en faire connaître le motif précis : toute absence prévue doit être signalée par écrit auparavant ; pour toute autre absence l’école doit être prévenue par téléphone avant 8h20 puis par écrit dès le retour en classe. A partir de quatre demi-journées d’absence non excusées, un signalement est fait auprès des services académiques, après information des familles (appel téléphonique, cahier de liaison)
- La surveillance des élèves s’exerce, au cours de la totalité des activités scolaires, récréations comprises.
- Pour toute visite hors des temps d’entrée et de sortie il est nécessaire de se présenter au directeur.
- Les parents des élèves de l’école élémentaire doivent attendre leur enfant au niveau de l’aire d’accueil (partie située entre le portail et la ligne tracée au sol), même s’ils sont allés chercher auparavant un plus jeune enfant à l’école maternelle. A partir de cette ligne les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et en aucun cas l’école ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident survenant dans cette zone.
- Les enseignants accompagnent leurs élèves jusqu’à la ligne matérialisant l’aire d’accueil.
|